Lors des stages que je vous propose vous pourrez voir plus concrètement toutes les subtilités qui font la différence entre la ruche Warré et les autres modèles, cependant voici une brève introduction.
La ruche Warré a été imaginé par l'abbé Emile Warré (1867 - 1951) qui après étude et comparaison de nombreux modèles a inventé cette ruche dans un format plus petit que la moyenne.
Elle a pour but de s'approcher le plus possible de l'habitat naturel des abeilles mais aussi de permettre à tout un chacun d'avoir une ruche simple d'utilisation permettant de récolter du miel. L'avantage de cette ruche c'est qu'elle est facilement transformable en ruche de biodiversité, elle a les proportions intéressantes lorsqu'elle est réduite sur deux éléments.
Elle est verticale, elle permet ainsi le déplacement de la grappe d'abeilles en toute logique avec les températures saisonnières : en bas quand il fait chaud (le miel est stocké en partie supérieure), et en haut quand il fait froid (en hiver les abeilles remontent dans les réserves de miel).
Ces particularités sont aujourd'hui les bases de l'apiculture dites "Warré" car chaque apiculteur ayant sa méthode et ses convictions, chacun y adapte ses préférences.
Lorsque j'utilisais la ruche Warré pour mes abeilles, je choisissais :
Avec mon ami menuisier, Jean-François Beaud, nous souhaitions proposer l'habitat le plus proche possible du tronc d'arbre mais également pallier au problème de la ruche tronc : son immobilisme.
Nous avions donc travaillé ensemble à différents modèle de ruches dont une ruche Warré ronde puis par la suite une ruche de biodiversité plus aboutit : la ruche octogonale.
Pour faire un stage autour des ruches de biodiversité, inscrivez-vous ici.
Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.