Je suis David Giroux, gardien d'abeilles dans les Hautes Pyrénées.
Amoureux de la Nature depuis toujours, je souhaitais avoir une activité qui me permettrait de lui être utile.
Les abeilles assurent notre subsistance mais qui veille sur les abeilles ? En effet, de nombreux paramètres liés à l’activité humaine rendent sa survie difficile. Il fallait agir et inciter un maximum de personnes à en héberger.
Aussitôt attiré par la ruche Warré, j’en ai fabriquées plusieurs mais également d'autres modèles afin de pouvoir comparer et d’étudier les avantages et inconvénients de chacune.
J’ai travaillé sur différentes exploitations (en Langstroth, Layens...) afin de découvrir les méthodes d'apiculture professionnelles.
Mais mon premier choix était le bon, seule la ruche Warré me semble la plus adaptée au bien être de l’abeille, du jeune essaim sur quelques rayons à la colonie installée. Par la suite, j’ai donc rencontré des apiculteurs professionnels Warré et suivi leurs formations.
Enfin, il était clair pour moi que je refusais de faire la course à la production de miel et risquer de perdre ce lien qui m'attache aux abeilles. Vivre auprès d'elles ne pouvait pas se résumer à faire des transhumances et de l'extraction, ce que je recherchais c'était : les aider. La meilleure façon était alors sans aucun doute de proposer une formation pour débutant en apiculture qui permettrait de redonner une chance aux abeilles de vivre sans la pression connue en milieu professionnel.
Aujourd’hui, convaincu de la nécessité d’assurer la survie des abeilles par une action collective, il me semble essentiel d’aider les personnes ayant un attrait pour la biodiversité à installer une ruche chez eux. La ruche Warré convient parfaitement puisqu’elle est simple à gérer, elle peut aisément devenir une ruche refuge qui ne sera jamais ouverte. J'avais également envie de faire découvrir des modèles de ruches (pailles et troncs) qui ont été délaissé pour des modèles plus productifs alors qu'ils offrent un meilleur lieu de vie.
Mon objectif est donc de leur trouver le parfait habitat et la conduite la moins intrusive pour, à terme, retrouver des colonies d'abeilles autonome face aux varroas et en terme d'alimentation. Augmenter les traitements contre les parasites, nourrir les abeilles, contrôler la ponte de la reine, introduire des cires artificielles ne sont pas des solutions. Ces pratiques sous estiment les capacités des abeilles et ne sont pas compatibles avec leur prospérité. Il faut d'abord protéger les abeilles avant de chercher à faire du miel.
Pour ces raisons, il me semblait important de proposer des stages pour vous permettre d’installer une ruche chez vous et d’assurer le bien-être des abeilles. Aujourd'hui je propose des stages orientés autour des ruches de biodiversité (ruches refuge, ruche tronc...) afin de vous expliquer comment accueillir simplement des abeilles chez vous sans contrepartie, uniquement pour les aider et non en profiter. Vous avez également la possibilité de découvrir mes idées et articles dans la revue "Abeilles en liberté" et dans mon livre.
J’espère faire votre connaissance très prochainement lors d’une formation afin de vous transmettre les bases des ruches de biodiversité qui vous permettront de participer à la sauvegarde des abeilles.
A bientôt
David.