Avril : La ruche piège.

Vous avez entendu parlé de la ruche piège, ce n'est pas une très belle expression à mon goût, l'idée est de disposer une ruche dans la Nature qui offrira un abri aux essaims, mais comment s'y prendre ?

Arrivée d'un essaim dans la ruche tronc

Le beau temps est au rendez-vous pour ce printemps. Le pissenlit succède avec force au saule marsault, et déjà les merisiers sont en fleurs. 

 

Selon la météo de votre département soyez vigilent, beau temps ne veux pas toujours dire que les abeilles peuvent butiner tranquillement. La température, l’orientation du vent et le taux d’humidité sont les variables relatives à la montée du nectar dans les fleurs. Seule une bonne observation de l'entrée de al ruche vous donnera des indications.

Cependant, le mois d’avril correspond toujours au début de la période d’essaimage. 

 

Pendant cette période, il est envisageable de capturer des essaims s’échappant de ruches bien portantes en disposant des « ruches pièges ».

 

 

Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Chaque piégeur a sa petite recette mais l’expérience rapporte des points communs.

 

Il n'est pas indispensable que votre piège respecte tous ces critères pour fonctionner. Il s'agit seulement d'une liste d'astuces pour favoriser la capture. L'idée  d’utiliser une ruche ayant déjà hébergé des abeilles est bonne car  il restera ces odeurs de cire, propolis et miel qui attireront les éclaireuses. 

 

 


 

Indépendamment de la taille du piège, il est mieux d’avoir des cadres ou barrettes contenant des vieilles cires noires, autrement dit ayant déjà contenu du couvain.  Pour une Warré, deux rayons de cires ayant contenu du couvain seront parfaits. Des cadres vides, trompe l'abeille exploratrice sur le volume de la ruche, elle pourrait lui paraître trop petite et du coup elle ne serait pas séduite par votre ruche. Idéalement, frottez les cadres ou barrettes neuves avec de la propolis. L'exploratrice va mesurer dans tous les sens et plusieurs fois le volume de votre piège (voir schema Thomas Seeley). 

 

Le volume, l'orientation, la hauteur sont autant de paramètres à prendre en compte.

 

Pour connaitre mon point de vue sur les essaims artificiels ou naturels voici un article complet à lire et pour connaitre encore plus comment réaliser une ruche piège voici un autre article.

 

Nous pourrons voir ensemble les astuces afin de réaliser la parfaite ruche piège si vous venez me rencontrer lors d'un stage

Extrait du livre de Tom Seeley déplacement des abeilles exploratrices

Couverture du livre ruches de biodiversité

 

 

Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.